Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

20 ans, l’âge de toutes les ambitions !

Les plus jeunes de nos adhérents et de nos militants ne s’en souviennent pas, mais cela fait 20 ans presque jour pour jour que la FCE a été crée. Il y avait jusqu’alors l’existence de deux fédérations...

Les plus jeunes de nos adhérents et de nos militants ne s’en souviennent pas, mais cela fait 20 ans presque jour pour jour que la FCE a été crée. Il y avait jusqu’alors l’existence de deux fédérations : la fédération unifiée de la Chimie, la FUC, et celle du Gaz et de l’Electricité, la FGE.

La FCE fêtera comme il se doit cet anniversaire le 12 octobre, à Paris, lors d’un événement qui réunira plusieurs dizaines de militantes et de militants issus de l’ensemble de nos syndicats.

Une occasion pour revenir sur les principales raisons qui ont incitées les responsables de l’époque à décider de la fusion. L’une d’elles est la construction d’une fédération industrielle importante, regroupant les salariés des entreprises de production et de distribution d’énergie issues, pour la plupart, du secteur public, et ceux d’entreprises, grosses consommatrices d’énergie, et globalement issues du secteur privé. L’objectif était aussi de renforcer notre engagement et notre poids dans le syndicalisme européen, pour peser plus sur les politiques industrielles et énergétique européennes.  On en voit aujourd’hui toute la pertinence, avec l’évolution des entreprises du secteur de l’énergie, comme celle du syndicalisme européen et mondial. Une autre raison est plus interne à l’organisation, c’est la volonté commune d’être plus nombreux et plus forts, mais aussi plus solidaires. Solidarité entre les salariés des petites et grandes entreprises, entre secteur public et privé. Solidarité aussi par le partage de moyens, de ressources militantes et de compétences. Des choix organisationnels importants comme la création des 27 syndicats territoriaux en remplacement des nombreuses structures de l’époque. La vie de la FCE n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, surtout dans ses premières années, mais l’engagement militant et l’intérêt général ont  permis d’en faire une réussite. Nous y reviendrons à l’occasion du rassemblement du 12 octobre.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend